Tout au long de la formation, nous faisons de la magie!
Entre les séances de cours, l'équipe de JT&Co travaille sur
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l'analyse de l'entreprise
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le développement d'une stratégie marketing pour une période d'un an
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et l'élaboration d'un budget marketing et d'un plan de mise en oeuvre
Le plan sera présenté à la fin de la formation.

Analyses
Analyses des concurrents, des marchés cibles et des opportunités et identification d'un problème marketing.
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Stratégie marketing
Combinaisons de tactiques pour répondre au problème marketing.

Budget et mise en oeuvre
Élaboration d'un budget marketing, un plan de mise en oeuvre et des objectifs de performance clés.
Suite au cours de maître en marketing et applications pratiques, le participant sera capable de...

Découvrir les opportunités
Il/elle pourra analyser l'environnement interne et externe de son entreprise pour trouver des opportunités marketing.
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Identifier des stratégies
Il/elle pourra identifier et comprendre son marché cible pour créer des stratégies marketing adaptées.

Établir des objectifs clés
Il/elle pourra établir des objectifs S.M.A.R.T. (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables dans le temps et Temporellement définis).

Créer un plan marketing
Il/elle pourra élaborer un plan marketing stratégique adapté à son entreprise avec des tactiques de marketing, de communications, de design et de multimédia.

Observer à long terme
Il/elle pourra mettre à jour sa stratégie et assurer la continuité des efforts marketing à long terme.

Utiliser les bons outils
Il/elle pourra appliquer tous les outils et toutes les connaissances apprises dans son travail de tous les jours.
Outils de la formation

Meta Business Suite
Le/la participant(e) apprendra à planifier des publications sur Instagram et Facebook avec Business Suite. D'autres plateformes peuvent aussi être explorées dépendant des besoins de l'entreprise.

Google Ads
Le/la participant(e) apprendra à créer une campagne avec Google Ads avec des experts. D'autres plateformes de publicités, comme Facebook Ads, peuvent être explorées si le participant le désire.

Canva
Le/la participant(e) apprendra les principes du design avec des experts. Il/elle utilisera Canva pour créer des designs qui représentent fidèlement l'identité de la marque de l'entreprise.

CapCut
Le/la participant(e) apprendra à planifier et à monter une vidéo captivante. Il/elle consultera des experts en communications et multimédia pour transmettre un message de façon efficace.
Horaire flexible

8 modules
1. Analyse
Dans ce premier module, le/la participant(e) est impliqué dans le processus de l’analyse interne et externe de leur entreprise et apprend des techniques de recherche marketing avec l’expert-conseil. Ce module sert principalement à identifier des opportunités et fixer des objectifs pour l’entreprise du participant.
3 heures
2. Planification
Ce module porte sur la segmentation du marché, la sélection de tactiques, et la budgétisation. Le/la participant(e) apprend des concepts comme le mix marketing et le marketing de contenu et applique directement ses connaissances dans le contexte de l’entreprise.
3 heures
3. Communication
Dans ce module, le/la participant(e) apprend les éléments de la marque, les outils de communication, le storytelling, et des astuces pour un message clair ainsi que la traduction.
3 heures
4. Marketing
Dans ce module, le/la participant(e) apprend diverses tactiques de marketing numérique et traditionnel comme le marketing sur les médias sociaux, les affiches, le marketing événementiel et le bouche-à-oreille. Il/elle apprend à utiliser la plateforme Meta Business Suite.
3 heures
5. Publicités en ligne
Dans ce module, le/la participant(e) apprend comment faire une campagne de publicité en ligne pour leur entreprise avec Google Ads ou Facebook Ads (dépendant des besoins de l'entreprise). Il/elle apprend à cibler un marché, établir un budget publicitaire, sélectionner un type de campagne et optimiser leur campagne.
3 heures
6. Design
Le/la participant(e) apprend les principes de base en design, comment faire un design avec les deux langues officielles. Il/elle apprend aussi comment bien incorporer le logo, les polices et les couleurs de la marque de leur entreprise dans leur travail de tous les jours. La plateforme Canva sera démontrée lors de ce module.
3 heures
7. Site Web
Ce module sera très flexible et adapté au/à la participant(e) puisque les concepts importants varient dépendant du type de site Web de l'entreprise. Les concepts clés qui sont présentés incluent : la création et modification de pages Web et l’optimisation de moteurs de recherche.
3 heures
8. Multimédia
Le/la participant(e) apprend la différence entre les vidéos à format court et long et peut consulter un expert pour des conseils sur la planification d’un tournage vidéo pour son entreprise et l’assemblage vidéo. Il/elle apprend à utiliser la plateforme CapCut pour faire des vidéos.
3 heures
Consultation avec des experts

Félixe Bourgeois
MARKETING

Émilie Lebel
MARKETING

Kailyn Cloutier
DESIGN

Julien Boucher
MULTIMÉDIA

Mélanie Prevost
COMMUNICATION

Lindsey McCaffrey
COMMUNICATION

Julie Tremblay
STRATÉGIE ET DESIGN
En 2023, les entreprises doivent faire des efforts marketing plus que jamais.
93%
des entreprises rapportent avoir obtenu un nouveau client grâce à une vidéo sur les médias sociaux.
96%
des entreprises ont investi dans des publicités en ligne utilisant une vidéo.
73%
des professionnels du marketing considèrent «l'acquisition de nouveaux clients» comme le principal bénéfice des médias sociaux.
68%
des professionnels du marketing considèrent que la publicité payante est «très importante» ou «extrêmement importante» pour leur stratégie marketing.
53%
des professionnels du marketing affirment que le marketing par courriel est le canal le plus efficace pour attirer de nouveaux clients.
87%
des professionnels du marketing affirment que la vidéo a augmenté le nombre de visiteurs sur leur site Web.

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